J’M25km : un programme qui permet de se découvrir à travers le temps

Dimanche 26 octobre à 9 h, les participants du programme de bienfaisance J’M25km de la Fondation ont pris place sur la ligne départ et ont célébré ensemble, les apports du programme.

Initié par des parrains et marraines, parents uniques des précédentes éditions du Défi Mont Washington, le Défi J’M25km est un Défi familial d’interdépendance en course de montagne dans le cadre du Tour du Mont Royal Brébeuf.

La Fondation a accompagné les 22 participants depuis août dans le but de faire de ce Défi d’interdépendance une réussite. Parmi leur préparation, des sessions de dépassement collectif, des ateliers de techniques de course et d’analyse transactionnelle, mais aussi et surtout le suivi individualisé d’un coach en leadership et mobilisation d’équipe.

À travers ce programme, l’objectif de la Fondation est d’accompagner et promouvoir les forces de chacun pour les amener vers l’accomplissement et la connaissance de leur plein potentiel.

« C’est un programme qui permet de se découvrir à travers le temps. Ce n’est pas juste les séances collectives, ce n’est pas juste la finalité qu’est le Défi J’M25km. C’est pérenne. Il y a quelque chose que tu gardes avec toi tout le temps. Quelque chose qui dit que tu es capable de faire plein de choses à partir du moment où tu crois que tu es capable. » Explique Marie-Soleil, participante.

Séparé en trois groupes de niveau, les 19 participants ont rempli leur contrat et effectué en équipe différentes boucles remplissant leurs objectifs de 25 et de 16,5 km. Le parcours, alternant faux plat, descente et côte en sentier; a fait appel aux ressources collectives, à la cohésion et la complicité née tout au long de la préparation.

Au travers de ce programme, tout comme Mon premier 10 km, la Fondation désirait ouvrir un projet parent-enfants. Hélène   témoigne du plaisir qu’elle a eu à vivre cette expérience avec sa fille « On est privilégiées de pouvoir vivre ce type d’expérience grâce aux donateurs. Je suis très fière de Roxane. J’ai trouvé que son attitude était très belle. J’ai trouvé que l’équipe s’est bien tenue entourée par des coachs extraordinaires. On est chanceuses d’être en santé et d’avoir pu vivre cela ensemble. »

Sur la ligne d’arrivée, beaucoup d’émotion et de fierté se font ressentir. Depuis dimanche, une multitude de messages s’échangent entre les participants, témoignant peu à peu les apprentissages du programme sur leur capacité à se découvrir et à relever des Défis.

La saison des défis de course de la Fondation s’achève mais les programmes Parents Uniques Mont Washington 2014 sont déjà en cours. La cohorte 6 de Montréal ainsi que la cohorte 7 de Québec effectueront dans les deux prochaines semaines leurs défis préparatoires en vue d’un défi en décembre. Les cohortes 8 et 9 quant à elles, débuteront d’ici la fin de l’année. Continuez à les découvrir en suivant leur parcours sur facebook/espritdecorpca ou espritdecorps.biz