Questions générales

Quelle est la mission de la Fondation?
La Fondation Esprit de Corps est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’amener des individus confrontés à l’adversité à développer leur résilience et leur plein potentiel en les amenant à se dépasser et à accomplir ensemble ce qu’ils croyaient impossible. Elle concentre ses actions auprès de programmes de bienfaisance destinés aux familles monoparentales et de dons quelle reverse à des organismes s’impliquant auprès des jeunes en persévérance scolaire.

Qui dirige la Fondation ?
Fondée en 2006 par Gilles Barbot, la Fondation est dirigée par un conseil d’administration de professionnels qui se réunissent tous les mois pour statuer sur les décisions stratégiques et financières de l’organisme.  Retrouvez les membres du comité d’administration en suivant ce lien.

La coordination de nos programmes est réalisée par des volontaires et employés saisonniers dont le désir est de mettre en œuvre des programmes rempli de succès. La Fondation fait par ailleurs appels à des experts pour les accompagner dans la préparation des événements.

Quels sont les programmes de bienfaisance?
La Fondation met en place divers programmes de bienfaisance à destination des familles monoparentales tels que les programmes Mont Washington (cohortes 6, 7, 8 et 9 en cours) Mon Premier 10 km (2014), J’M25km (2014). Elle poursuit son action sur deux ans en proposant un programme de parrainage dans ses programmes Mont Washington) et accompagne une petite sélection d’ambassadeurs au Défi Montréal-New York.

Par ailleurs, elle s’implique auprès de nombreux organismes oeuvrant auprès d’un public en situation d’adversité comme la Fondation DesÉquilibre, l’Ancre des Jeunes ou encore l’organisme à but non lucratif Toujours Ensemble.

Quels sont les objectifs de collecte de fonds pour 2015?
Grâce au Défi Montréal-New York 2015, grand évènement de collecte de fonds de la Fondation, l’objectif est de reverser 40 % des fonds à la mise en place d’activités au profit des chefs de famille monoparentale et des jeunes en situation d’adversité.

Le reste des sommes amassées servira au bon fonctionnement de l’organisme, aux efforts de communication et à la gestion de l’évènement. Plus de détails sur les objectifs de collecte de fonds.

Qu’est-ce qu’un programme de Défi Esprit de Corps?
Les Défis Esprit de corps sont des programmes s’échelonnant sur plusieurs mois visant la préparation d’un défi humain et physique exceptionnel. Le programme intègre des sessions de dépassement collectif hebdomadaire, le suivi personnalisé d’un coach en leadership et mobilisation d’équipe, des ateliers et conférences ainsi qu’un défi préparatoire et le défi final.

Quelles sont les conditions physiques nécessaires pour participer à un Défi de la Fondation?
Les programmes de défi de la Fondation suivent la philosophie du + Loin + Fort Ensemble. Ainsi, la vitesse du groupe sera toujours celle de la personne la plus lente. Sans contrindication médicale, les défis sont ouverts à tous et ne requièrent pas de conditions physiques particulières.

Comment s’impliquer auprès de la Fondation?
Si vous désirez vous impliquer auprès de la Fondation, vous pouvez devenir volontaires sur le Défi Montréal-New York. Obtenez tous les renseignements en visitant cette page oui bien en rentrant en contact avec mailto:volontairesmtlny@espritdecorps.biz

Programmes de bienfaisance

Comment définissons-nous un parent unique au sein de nos programmes ?
Une famille monoparentale est dirigée par un père seul ou une mère seule qui a la charge d’un ou de plusieurs enfants. Le parent seul habite le même logement que son ou ses enfants. Ainsi, une mère ou un père qui vit avec un conjoint ou une conjointe (même en union libre) ou dont son ou ses enfants ont quitté le domicile familial ne constitue pas une famille monoparentale. Source : Ministère de la Famille

Quelles sont les conditions participations aux programmes de bienfaisance?
Pour participer aux programmes de bienfaisance, vous devez être chef d’une famille monoparentale au sens du Ministère de la Famille. « Une famille monoparentale est dirigée par un père seul ou une mère seule qui a la charge d’un ou de plusieurs enfants ».

La présence à tous les rendez-vous du programme (sessions de dépassement collectif, ateliers et conférences, défi préparatoire et défi) est obligatoire.

Qu’est fournis aux bénéficiaires des programmes?
Au sein de ses programmes de bienfaisance la Fondation fournie aux participants des sessions de dépassement collectif, le suivi personnalisé d’un coach en leadership et mobilisation d’équipe ainsi que deux défis : une expérience d’apprentissage par l’action dans le cadre d’un défi préparatoire et un défi final de célébration.

Concernant certains défis comme le Mont Washington, une partie du matériel technique nécessaire pour l’ascension est fournie (crampons, pantalon et veste coquilles, sac à dos, chaussures de marche, bâtons, etc.)

Les enfants peuvent-ils participer aux programmes?
Dans le cadre de certains programmes de bienfaisance la Fondation ouvre les inscriptions aux adolescents accompagnants leurs parents. Tous les critères d’admissibilités sont présentés sur la page programmes de bienfaisance ainsi que dans les formulaires d’inscription.

Si j’ai déjà participé à un programme puis-je en faire un de nouveau?
La Fondation a le désir d’accompagner au mieux ses participants à développer leur résilience et leur plein potentiel. Elle poursuit son action sur deux ans en proposant un programme de parrainage au sein de ses programmes Mont Washington et accompagne une petite sélection d’ambassadeurs au Défi Montréal-New York.

Dans tous ces cas, la Fondation réunit un comité de sélection qui étudie les motivations, le chemin parcouru dans le précédent programme et l’attitude du participant.

Défi Montréal — New York

Quelles sont les conditions de participation?
Pour participer au Défi Montréal-New York vous devez vous inscrire et vous engager à remettre à la Fondation au cours d’une période donnée, un montant de 2000 $ de frais d’inscription ainsi que 2000 $ de collecte de fonds au profit des programmes de bienfaisance de l’organisme.

Les 2000 $ de frais d’inscription prennent en charge les frais de gestion de l’organisation, les sessions de dépassement collectif, l’encadrement des coachs en leadership et mobilisation d’équipe, les conférenciers, les soirées de gala et de clôture de l’évènement ainsi que la gestion de l’évènement, de son approvisionnement et sa sécurité.

La présence à tous les rendez-vous du programme (sessions de dépassement collectif, ateliers et conférences, défi préparatoire et défi final) est obligatoire.

Doit-on obligatoirement être en équipe pour faire le Défi? Et combien de personnes doit-il y avoir dans une équipe?
Oui, le Défi se réalise en équipe car c’est en équipe que vous vivrez cette expérience, tant sur la route que dans votre VR de repos. Vous pouvez cependant vous inscrire seul et être affecté à une équipe composée d’autres personnes qui désirent vivre l’aventure.

Une équipe se compose de huit personnes. Il est possible d’être neuf au sein de son équipe. La somme collective à récolter est alors calculée au prorata du nombre de participants soit 9x2000 $.

Une exclusion est-elle possible?
Oui, l’exclusion d’un participant au programme est possible à la discrétion du coach si le participant adopte un comportement dysfonctionnel qui met en péril la cohésion de l’équipe.

Quelles sont les conditions d’annulation?
Les frais d’inscription au défi ne sont pas remboursés en cas d’abandon, que ce soit pour des raisons personnelles ou pour blessure. Sauf si vous ou un membre de votre équipe trouver un remplaçant dans une période de temps préalablement définie avec les organisateurs.

Dans ce cas, le remboursement aura lieu a la hauteur du montant d’inscription de la personne remplaçante.

Les 100$ de frais de préinscription au Défi ne sont pas remboursable.

Dons

Quels sont les différents moyens de faire un don?
La Fondation met à disposition des participants plusieurs moyens pour amasser son objectif de collecte de fonds.
Les dons en chèque ou en monnaie devront être renvoyé par le participant par la poste à la Fondation Esprit de Corps, 257 rue Saint Ferdinand H4C 2S6 Montréal QC en indiquant le numéro de VR et la personne ou l’équipe bénéficiaire du don.
La plateforme de don en ligne permet des dons par carte de crédit à un participant ou bien à une équipe entière. Découvrez les fonctionnalités de la plateforme en téléchargeant le guide d’utilisateur de la plateforme. (mettre le guide en ligne)

Comment créer son profil sur la plateforme de don en ligne?
Le profil des participants est créé par le gouverneur de l’équipe et peut être modifié par vos soins par la suite en français et en anglais.

À combien s’élève le montant de reçu d’impôt que la Fondation émet par participant?
La Fondation remet des reçus d’impôts à la hauteur du montant de collecte de fonds soit 2000 $.
Les reçus d’impôt sont remis pour des dons supérieurs ou égaux à 20 $.

Programme de Défi

En quoi consiste la préparation?
Le Défi Montréal New York comporte 12 sessions de dépassement collectif hebdomadaires, deux sessions plénières (ateliers-conférences + session collective), le suivi personnalisé d’un coach en leadership et mobilisation d’équipe ainsi que deux défis : une expérience d’apprentissage par l’action dans le cadre d’un défi préparatoire et un défi final de célébration.

Combien de temps durent les sessions de dépassement collectif?
Les 12 sessions hebdomadaires sont des moments d’apprentissage par l’action pour collaborer efficacement en équipe. Répartis par groupe de trois équipes vous évoluerez pendant 2 heures encadrés par des coachs en leadership et mobilisation d’équipe. Il est préférable de se présenter 15 à 30 minutes avant la session et de prévoir un temps d’échange éventuel en fin de session.

Pourquoi faire un défi préparatoire? Ma présence est-elle obligatoire?
L’objectif de ce défi préparatoire est de confronter les participants à la réalité du défi final. La participation de l’ensemble des acteurs est nécessaire afin que tous puissent se découvrir dans une situation de Défi. Chaque participant acquiert une expérience et apprend sur lui même, les autres ainsi que son équipement. Cette étape est primordiale dans le processus de progression visant la célébration du défi final.

Comment fonctionne le Défi Montréal-New York?
Le défi final est la concrétisation de mois d’efforts et de dépassement. Par équipe de niveau (la référence étant aux 10 km), l’objectif est que chaque participant court 84 km, c’est-à-dire 8 relais de 10 km environ. La course est dite à relais, les équipes se succèdent sur le parcours. En tout temps, une équipe est en action sur la route.

Quelle nourriture m’est fournie pendant les défis?
Dans le but de diminuer au maximum le gaspillage lors des évènements, la fondation fournit à chaque participant un repas chaud par jour pendant le défi préparatoire et le défi final. À cela s’ajoute un ensemble de collations adaptées à l’expérience de défi.

Tous les participants sont invités à amener des repas à leurs gouts pour s’ajouter à l’ensemble des éléments fournis par la Fondation.

Qui est responsable des bris et dégâts sur les véhicules récréatifs pendant le Défi?
La Fondation se décharge de tout bris ou dégât ayant eu lieu sur l’un des véhicules récréatifs des participants. Ainsi, la caution du véhicule est à la charge de l’équipe de VR.