Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterTrouvez-nous sur LinkedinSuivez-nous sur Youtube FR | EN

Notre mission

Créée en 2006, la Fondation a pour mission d’accompagner des personnes confrontées à l’adversité vers la résilience et leur plein potentiel.

Pour ce faire, ses actions reposent sur deux volets principaux. La Fondation renforce la capacité des individus de relever des Défis en les amenant, à travers ses programmes, à se depasser et à accomplir ensemble ce qu'ils croyaient impossible. La Fondation verse également des subventions à un nombre limité de projets issus de la communauté visant à accroitre la résilience des jeunes.

À travers ses programmes, la Fondation se consacre principalement à des initiatives destinées aux familles monoparentales*. Elle leur assure un accès gratuit à des Défis basés sur le + Loin, + Fort, Ensemble. Ces défis poussent les participants à optimiser leurs habitudes de vie et à progresser physiquement et psychologiquement en équipe, ce qui permet de développer leur résilience. La Fondation travaille également en complémentarité avec la communauté en apportant son soutien à des projets innovants qui ciblent les jeunes en situation d'adversité, pour libérer leur potentiel et renforcer leurs atouts de résilience.

Historique

2006 La Fondation obtient son statut d'organisme de bienfaisance et les grandes lignes de sa mission sont établies: agir pour développer le potentiel et les atouts de résilience des personnes qui vivent l’adversité. La première édition du Défi Montréal- New York, la campagne de financement annuelle de la Fondation, est lancée.

2007 - 2011 La Fondation apporte son soutien au Centre Jeunesse de Montréal, à la Fondation Sur la pointe des pieds et au Groupe DesÉquilibres pour rehausser les programmes qu’ils offrent aux jeunes.

2011 D’abord ciblée vers les jeunes, la mission de la Fondation s’élargit pour rejoindre des chefs de famille monoparentale par la mise sur pied du programme Parents Uniques. Ce nouveau projet a pour objectif principal de développer la résilience et le plein potentiel des parents qui élèvent leurs enfants seuls et qui vivent l’adversité en les amenant à se dépasser et à accomplir ensemble ce qu’ils croyaient impossible.

2012 Première édition du Défi Mont Washington pour les Parents Uniques ; le Défi Montréal – New York rallie 136 participants, soit 120 de plus que l’année précédente.

2013 Deux cohortes de Parents Uniques atteignent le sommet du Mont Washington après 3 mois de préparation ; 243 personnes relèvent le Défi Montréal New-York.

2014 Les programmes de bienfaisance de la Fondation se diversifient. Trois cohortes de Parents Uniques relèvent le Défi Mont Washington, 160 Parents Uniques et enfants prennent part au Défi Mon Premier 10 km et se réunissent en fin de programme pour courir les 10 premiers km du Défi Montréal – New York; 25 jeunes défavorisés de Verdun relèvent un Défi de voile, dans le cadre d’un programme de soutien à la persévérance scolaire. La Fondation apporte son soutien à 3 projets jeunesse pilotés par deux organismes sans but lucratif, Toujours Ensemble et l’Ancre des Jeunes, qui agissent dans le sens de sa mission d’agir pour favoriser la résilience et le plein potentiel des jeunes visés. 275 personnes prennent part à la 9e édition du Défi Montréal - New York.

2015 En 2015, le Défi Montréal – New York fête sa 10ème édition et réuni 137 participants afin parcourir plus de 600km à la course. Grâce à ce défi de levée de fonds, la Fondation continue de développer ses programmes de bienfaisance. Ainsi, 3 cohortes de Parents Uniques sont formées pour cette année et ont la chance de participer à l’ascension du Mont Washington. Le Défi J’M25KM lui, évolue et permet cette année de rassembler une trentaine de participants sur un parcours proposant différentes distances adaptées aux groupes de course. Aussi, la Fondation Esprit Corps vient de nouveau en aide à trois organismes de communauté jeunesse.

Conseil d'administration

Gilles Barbot - Président : Président, Groupe Esprit de Corps Inc.

Michel Savonitto - Vice président : Avocat, Savonitto & Ass.

William Riverin - Trésorier : Avocat, premier directeur en fiscalié, PwC

Théodore Fairhurst : Alpiniste : Président, Gestion immobilière Fairhust et conférencier

Aviva Lavallée : Directrice des coachs, Groupe Esprit de Corps Inc.

Accueil  |  Carrière  |  Contactez-nous  |  Politique de confidentialité

Esprit de Corps 2017 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Internet - iClic.com