« C'est difficile quand on veut conjuguer santé, travail, loisirs et famille, encore plus quand on est une famille monoparentale. Un défi comme celui-ci est d'autant plus précieux pour nous. »

Geneviève et Virginie, mère et fille, participantes au Défi Mon premier 10 km

« Pour relever le pari de l'équilibre et être un bon parent, il faut savoir prendre du temps pour soi. Des parents heureux, ça rend les enfants heureux. »

Patrick, participant au Défi du Mont Washington 2014

« Je pense qu'on sort du défi grandi. Il y a aussi la fierté et la solidarité qui prennent une place importante dans ce défi. »

Angéline, volontaire au défi
Montréal - New York

Programmes de bienfaisance

Grâce à l’appui financier des participants du Défi Montréal New York et à tous les généreux donateurs, la Fondation finance des projets qui offrent la possibilité aux bénéficiaires de « rêver ensemble » et de progresser pendant plusieurs mois pour se préparer à effectuer une très grande réalisation. À travers ce processus, les participants gagnent en santé et en énergie, fortifient leur confiance et leur estime personnelle, autant d’atouts qui forgent leur résilience. Elle appuie également des projets communautaires qui permettent aux jeunes en situation d'adversité de renforcer leur résilience.

300 bénéficiaires ont rejoint nos programmes,
aidez-nous à faire grandir ce chiffre, parlez de nous !
Télécharger le Rapport d'activités
de la Fondation

Défi mont Washington:

Depuis 2012, 9 groupes, soit 130 parents uniques, se sont engagés dans un processus de préparation de cinq mois, mêlant de 12 à 15 sessions de dépassement collectif, des suivis individualisés et des ateliers/conférences, pour relever le défi de l’ascension d’un à trois sommets de la chaîne présidentielle, dont le mont Washington en deux jours.

« Je retiens de ce défi l’harmonie physique et mentale que cela m’a apportée. Tous le processus nous aura aussi appris, non seulement à aider les autres, mais également à « accepter de se faire aider. » Nathalie Turgeon participante. Pour en savoir plus sur l’expérience de Nathalie, voici un article à lire.

jjjjjjjghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

L’ampleur du défi dont 15 à 18 heures de marche dans des conditions climatiques souvent difficiles mettent en exergue des processus d’entraide et d’interdépendance qui brisent l’isolement. Ce défi développe un sentiment d’appartenance à l’équipe, la foi en sa qualité (sentiment d’efficacité individuelle et collective), un focus mental positif, mais aussi une communication franche et non défensive basée sur la confiance. Autant d’atouts pour rehausser la confiance en soi et forger la résilience.

C’est un Défi exigeant qui requiert motivation, disponibilité et implication. Êtes-vous prêts ?

PRÉPARATION

12 à 15 sessions de préparation incluant :

- des sessions de dépassement collectif hebdomadaires, suivis individualisés ateliers et conférences
- 1 Défi préparatoire en montagne
- 1 Défi visant l’ascension du mont Washington.

Cette année, 3 cohortes seront ouvertes aux bénéficiaires : une courant décembre, courant mars et une courant avril.

La Fondation Esprit de Corps prête aux participants de l’équipement technique (bottes, sac à dos, crampons, bâtons de marche, sac de couchage, veste et pantalon 3ème couche, etc.) pour l’ascension en montagne. Cependant, les participants doivent apporter certains items personnels pour les sessions collectives extérieures en hiver ainsi que les Défis (tuque, cache-cou ou cagoule, survêtements longs, masque de ski etc.) Les participants devront par ailleurs se procurer un passeport à leurs frais.

INSCRIPTIONS

Les inscriptions sont actuellement Fermées.

SÉLECTION DES CANDIDATURES :

Les critères ont été préalablement déterminé par le comité de sélection pour les Cohortes C10, C11 et C12 du Défi Mont-Washington.
  • Un candidat se doit d’être actuellement en possession de 50% ou plus de la garde de(s) enfant(s). La Fondation Esprit de Corps se réserve le droit de demander des justificatifs quant à cette condition.
  • Le comité priorisera les familles monoparentales n’ayant jamais participé à un programme organisé par la Fondation Esprit de Corps.
  • L’équipe de la Fondation Esprit de Corps se réserve le droit de consulter l’ensemble des parties ayant pris part à la mise en place des défis précédents et d’exclure tout candidat n’ayant pas eu un comportement adéquat.

Défi Mon Premier 10km:

Le Défi Mon Premier 10 km vise à préparer des familles pour qu’elles puissent courir ensemble leur premier relais à vie d'une distance de 10km. Une course grand public où interdépendance et entraide sont les éléments clés de réussite.

La Fondation offre 250 places à des chefs de famille monoparentale et leurs enfants de 12 ans et plus résidants dans la grande région de Montréal ou de Québec.

jjjjjjjghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Elle souhaite ainsi encourager la pratique d’activités physiques parents-enfants puisqu’il est démontré que l’engagement et l’attitude des parents augmentent le plaisir d’être actif, la motivation intrinsèque et le goût de relever des défis.

RÉSUMÉ

Le programme est gratuit et comprend :
- 5 sessions de dépassement collectif de 2 heures chacune données par des coachs en leadership et en mobilisation d’équipe.
- 1 atelier sur les techniques de course à pied et la prévention des blessures
- 1 inscription gratuite à la course ainsi qu’un short et une paire de souliers de course
- La chance de participer à un évènement unique
- Et surtout, beaucoup de plaisir, de fierté et d’esprit d’équipe

INSCRIPTIONS

Préparation à Montréal

Les inscriptions sont actuellement fermées.

Préparation à Québec

Les inscriptions sont actuellement fermées.

Défi J’M25km

La Fondation Esprit de Corps relance cette année le Défi de course de montagne sur le Mont-Royal le 25 octobre 2015. Le programme est dédié aux chefs de famille monoparentales et leurs enfants de 16 ans et plus qui habitent encore chez leur parent. Ce n’est pas une simple course à pied mais bien un Défi où tous les participants courront ensemble, au même rythme, en interdépendance.

Le programme est gratuit et comprend 12 sessions, deux ateliers (technique de course et analyse transactionnelle) ainsi que l’inscription à la 6ème édition du Tour du Mont-Royal Brébeuf

jjjjghhhhhhhhhh

Ce programme leur permettra de peaufiner leur technique de course, d'améliorer leurs habitudes alimentaires ainsi que d’explorer leurs limites dans l’effort pour qu'ils apprennent à mieux se connaître, renforcer leur leadership, leur estime et leur confiance en eux.

RÉSUMÉ

Les inscriptions sont actuellement fermées
Lancement du programme : août 2015
Sessions de préparation les mardis

SÉLECTION DES CANDIDATURES :

Les critères ont été préalablement déterminé par le comité de sélection pour le Défi JM25KM 2015.
  • Les personnes ayant participé à 2 défis ou plus peuvent suivre un nouveau programme à condition de devenir Mentors.
  • Le comité priorisera les familles monoparentales n’ayant jamais participé à un programme organisé par la fondation Esprit de Corps.
  • L’équipe de la fondation Esprit de Corps se réserve le droit de consulter l’ensemble des parties ayant pris part à la mise en place des défis précédents et d’exclure tout candidat n’ayant pas eu un comportement adéquat.

PRÉPARATION

- 12 sessions collectives de 2 heures chacunes données par des coachs en leadership et en mobilisation d’équipe du Groupe Esprit de Corps
- 1 atelier sur les techniques de course à pied et la prévention des blessures
- 1 atelier sur l’analyse transactionnelle

DEVENEZ MENTORS

Les participants ayant déjà eu la chance de participer à plusieurs programmes de bienfaisance (deux ou plus) mis en place par la fondation Esprit de Corps devront, si ils souhaitent se réinscrire, devenir le Mentor d’une autre famille monoparentale !

Qu’est qu’un Mentor ?

Être Mentor est l’opportunité d’intégrer une nouvelle famille monoparentale à la Fondation Esprit de Corps et de l’introduire au sein du défi J’M25KM.

Qu’est-ce qu’un Poulain ?

Le Poulain est la personne dont vous êtes le Mentor.

Devenir Mentor est une expérience enrichissante qui vous permettra de :

• Transmettre des valeurs
  • Rencontrer et avancer ensemble
  • Accompagner pour progresser
  • Apporter un nouveau souffle à votre défi

Comment faire ?

Chaque personne souhaitant participer au J’M25KM 2015 et ayant déjà participé à deux programmes ou plus au sein de la Fondation Esprit de Corps, se doit de trouver deux Poulains qu’elle s’engage à accompagner durant la préparation et à la réalisation du défi.

Ainsi, pour valider définitivement votre inscription, envoyez un courriel accompagné des noms et prénoms de vos deux Poulains. Une fois leurs deux inscriptions validées par l’équipe de la fondation (via le questionnaire d'inscription disponible sur le site), nous vous confirmerons votre participation en tant que Mentor.

hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Voile Persévérance scolaire:

Désireuse de redonner dans la communauté où elle est implantée et ayant une sensibilité envers les enfants défavorisés qui vivent l’adversité au quotidien. La Fondation Esprit de Corps en partenariat avec le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) – Poste de quartier 16 et l’organisme communautaire Verdunois Toujours Ensemble a mis sur pied une Journée de voile unique.

jjjjjjjghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Le projet rejoint 25 jeunes issus de milieux vulnérable, 8 policiers et 3 intervenants jeunesse et a pour objectif de traduire aux jeunes l’importance de se parler, de faire preuve d’esprit d’équipe, et d’efforts pour obtenir des résultats, autant de valeurs associées à la pratique de la voile.

Cette journée intervient par ailleurs comme outil de support à la persévérance scolaire; les enfants qui participent au programme sont sélectionnés notamment sur la base de leur assiduité au programme Passeport pour ma réussite mis en place par l'organisme Toujours Ensemble, en guise de récompense pour leurs efforts.

Si le moindre problème organisationnel se présente à vous n'hésitez pas à nous contacter pour que l'on puisse trouver une solution ensemble.